10/01/2023 | Chantier Naval
La protection de l’environnement au CNPF

La préservation de la mer et du littoral est bien ancrée depuis plusieurs années au sein du Chantier Naval de Port-Fréjus. En effet, cette inquiétude pour la pollution, le respect de l’environnement et des océans par ces passionnés de la mer, a conduit, il y a 15 ans, à l’installation d’une cuve de récupération des boues et eaux usées.

Aujourd’hui, il s’agit d’une norme d’équipement obligatoire pour les chantiers navals afin de limiter les rejets dans la mer et ainsi les impacts sur l’environnement. 

C’est un système coûteux pour le chantier naval mais nécessaire à la préservation de la faune et de la flore du littoral. 

La cuve du Chantier Naval de Port-Fréjus est d’environ 40m³. La vidange de cette cuve de récupération des eaux se fait une fois par an, en décembre, en basse saison.

La grande majorité des bateaux (voiliers, moteurs, professionnels) réalisent annuellement une opération appelée carénage. Cette opération consiste à nettoyer la carène puis appliquer un antifouling contenant des biocides pour limiter le fait que des coquillages et algues ne s’y accrochent. 

La cuve de récupération récupère les eaux usées et ces peintures nocives pour notre environnement.

Les différents travaux effectués sur l’aire de carénage, comme les nettoyages de coques avant carénage par exemple, produisent des résidus et poussières.

Les résidus de ces produits toxiques sont évacués de l’aire de carénage ceinturée par les caniveaux. Ces eaux sont ainsi déversées dans la cuve de récupération. La matière est filtrée puis décantée directement dans la cuve. Celle-ci se divise alors en deux, la partie supérieure est de l’eau, la partie inférieure est la matière toxique. 

Afin d’effectuer la vidange, il est nécessaire de faire venir deux camions citerne, permettant d’évacuer les boues de la cuve de récupération.

Dans le cas de notre chantier, les matières toxiques sont envoyées à Rognac, près de Marseille, afin d’être incinérés. 

Enfin, le Chantier Naval fournit au gestionnaire de Port-Fréjus (SPL), un bordereau justifiant du traitement des déchets par une filière agréée. La politique en matière d’environnement est une question centrale aujourd’hui à tous les niveaux au sein du Chantier Naval de Port-Fréjus, composé de passionnés de la Mer. 

Tout est mis en œuvre pour réaliser nos opérations de carénage tout en limitant l’impact sur notre environnement.